(Actualisé avec détails)
par Anthony Boadle, Andre Romani et Victor Borges
Un homme portant des explosifs est mort après avoir tenté de pénétrer mercredi dans le bâtiment de la Cour suprême du Brésil, ont déclaré des responsables.
Ces explosions interviennent à cinq jours de l'ouverture du sommet du G20 à Rio de Janeiro. Le président chinois, Xi Jinping, doit ensuite effectuer une visite d'Etat à Brasilia, la capitale brésilienne.
La première explosion est survenue mercredi soir dans un parking attenant au bâtiment. La deuxième explosion, sur les lieux de laquelle le corps de l'homme a été retrouvé, s'est produite devant le bâtiment.
La gouverneure adjointe du District fédéral, Celina Leao, a déclaré que les premières informations laissaient pense que l'homme s'était tué avec des explosifs après avoir tenté de pénétrer dans la Cour suprême.
Elle a ajouté que cet homme était propriétaire d'un véhicule garé à proximité et dans lequel s'est produite l'autre explosion.
Celina Leao a dit espérer que l'homme soit un "loup solitaire", mais qu'elle ne pouvait l'affirmer. La police a indiqué ne pas encore être parvenue à identifier l'homme, alors que des explosifs se trouvaient encore sur son corps.
Les explosions sont survenues près de la célèbre place des Trois Pouvoirs, située entre le bâtiment du Congrès national, la Cour suprême et le palais présidentiel.
La police fédérale a dit avoir déployé une équipe de déminage sur place afin d'enquêter sur les explosions.
Les juges de la Cour suprême, qui venaient de terminer une session plénière, ont été évacués rapidement et en toute sécurité, a indiqué la cour dans un communiqué.
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, avait quitté le palais présidentiel peu avant les explosions.
(version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer